La cuisine végétalienne est en plein essor. Elle a depuis longtemps perdu l’image d’une alimentation biologique poussiéreuse et enthousiasme de plus en plus de gens. Les raisons d’un mode de vie végétalien sont multiples. Certaines personnes décident de mener une vie végétalienne pour des raisons éthiques, d’autres pour des raisons de santé. Au lieu des œufs, par exemple, on utilise des graines de lin gonflées pour la cuisson. Au lieu de la crème, les noix de cajou ou les amandes sont réduites en purée dans des sauces crémeuses. Pour obtenir des nutriments supplémentaires, les végétaliens aiment profiter de la sélection inépuisable de légumineuses et de céréales. 

Le menu type végétalien

Il n’est pas nécessaire de devenir végétalien à plein temps, mais de temps en temps une recette végétalienne apporte une délicieuse variété dans la cuisine. Grâce à mes délicieuses recettes, vous pouvez facilement commencer une journée végétalienne et découvrir à quel point le végétalisme est délicieux du petit déjeuner au dessert. Les végétaliens aiment utiliser différents types de lait de noix comme le lait d’amande, de noix de coco ou de noisette. Avec des fruits frais et des noix rôties, vous pouvez créer une nouvelle combinaison délicieuse chaque matin.

Petit déjeuner végétalien : gruau de noix de coco vierge aux fruits

  • Pour 2 portions :

Rôtir les amandes hachées et les chips de noix de coco dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles sentent bon. Mettez de côté. Mettez les flocons d’avoine avec le lait d’amande, les flocons de noix de coco et la cannelle dans une petite casserole et portez à ébullition en remuant. Laissez mijoter pendant 5 à 8 minutes en prenant soin de ne pas brûler les flocons d’avoine. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de lait d’amande ou d’eau. Enfin, ajoutez la pâte d’amandes en remuant. Remplissez des bols avec le porridge, placez dessus des tranches de banane et des baies et saupoudrez d’amandes hachées et de chips de noix de coco. Pour servir, saupoudrer de sirop d’agave.

Déjeuner végétalien : salade de pois chiches au sésamtofu croustillant

Pour le déjeuner, il y a une salade de remplissage qui ne laisse rien à désirer. Des pommes sucrées croustillantes, du tofu croustillant et une sauce crémeuse à base de pâte d’amandes et de jus d’orange sont parfaits avec des pois chiches pour s’agenouiller et donner de la puissance pour le reste de la journée.

  • Pour 2 portions :

Pour la salade, bien égoutter les pois chiches et les mettre dans un grand bol. Lavez et coupez la pomme en petits dés. Lavez l’oignon de printemps et coupez-le en fines rondelles. Trier la fusée, la laver et l’essorer. Ajoutez le tout aux pois chiches dans le bol et mettez de côté. Hacher le persil et le saupoudrer. Mélanger une vinaigrette à base de pâte d’amandes, d’huile d’olive, de jus d’orange, de cumin et de curcuma. Assaisonner avec du sel, verser sur la salade et bien mélanger.

Couper le tofu en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Placez-les entre deux torchons de cuisine et séchez-les avec beaucoup de pression. Répétez l’opération jusqu’à ce que le tissu reste presque sec. Préchauffez le four à 220°C (chaleur supérieure et inférieure). Mélangez le tofu avec l’huile de colza et faites-le rôtir dans un plat allant au four ou dans un morceau de papier d’aluminium pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez la pâte de tahini avec la sauce soja, le sirop d’agave, le vinaigre de riz, les graines de sésame et les épices. Versez la marinade sur le tofu chaud et mélangez bien pour qu’il soit bien enrobé. Faites cuire encore 8 – 10 minutes, en veillant à ce que les graines de sésame ne deviennent pas noires. Divisez la salade sur des assiettes, mettez les lanières de tofu rôties sur des brochettes en bois pour les disposer sur la salade.

Dîner: lasagnes végétal avec béchamel de cajou

Vous ne devez pas vous passer d’un dîner confortable avec des pâtes et un dessert lors de votre journée végétalienne, il suffit d’improviser un peu. Les lasagnes sont composées d’une bolognaise de lentilles épicées, d’une béchamel à base de noix de cajou et de légumes frais. Parfait pour une fin de journée légère et saine.

  • Pour 2 personnes :

Préchauffez le four à 200°C (chaleur supérieure et inférieure).

Cuisez les lentilles selon les instructions de l’emballage, égouttez et mettez-les de côté. Pendant ce temps, réduisez en purée les haricots blancs avec 1 cuillère à soupe de pâte d’amandes, les flocons de levure et 1 cuillère à soupe d’huile de colza jusqu’à obtenir une consistance lisse. Saler et poivrer selon le goût et réserver.

Eplucher et couper l’oignon et la carotte en petits dés. Coupez également les champignons en dés très fins. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faites-y sauter l’oignon coupé en dés, les champignons et la carotte. Ajouter la pâte de tomate et faire frire. Déglacer avec le vinaigre balsamique, puis ajouter les tomates en morceaux. Laissez bouillir pendant environ 10 minutes. Ajoutez ensuite les lentilles et les herbes séchées et laissez mijoter le tout pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la sauce épaississe considérablement. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.

Pendant ce temps, coupez l’aubergine et la courgette en fines lanières et raccourcissez-les à la même longueur. Badigeonner d’huile d’olive et faire rôtir au four préchauffé sur un morceau de papier sulfurisé pendant environ 8 à 10 minutes.

Pour disposer, placer une tranche d’aubergine sur l’assiette, puis déposer 3 cuillères à soupe de bolognaise de lentilles sur le dessus et étaler la béchamel de cajou. Placez deux tranches de courgette sur le dessus et procédez de la même manière jusqu’à ce que la lasagne ait 3 couches. Ajoutez du poivre fraîchement moulu et décorez avec du basilic.

Dessert : mousse végétalienne au chocolat

Le dessert est presque trop beau pour être vrai. Une mousse au chocolat parfaite sans œuf ni crème. Aujourd’hui au plus tard, tout le monde est convaincu que l’alimentation végétalienne ne signifie pas qu’il faut s’en passer et qu’elle a tout simplement très bon goût.

  • Pour 2 portions :

Fondre le chocolat sur un bain d’eau chaude, réserver et laisser refroidir légèrement. Fouetter la crème de soja jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse à l’aide d’un batteur à main. Ajouter le durcisseur de crème et continuer à battre jusqu’à ce que la crème ait une consistance ferme (elle ne devient pas aussi ferme que la crème normale). Ajoutez le sucre, la cannelle et une pincée de sel et mélangez à nouveau. Ajouter ensuite le chocolat fondu et bien incorporer. Versez dans des verres propres et mettez-les au frais pendant au moins 5 heures. Servir avec des copeaux de chocolat et des fruits frais.