Si vous avez l’impression – généralement peu de temps après avoir mangé – que votre cerveau est dans le brouillard, si vous ne pouvez tout simplement pas vous concentrer ou penser clairement, si vous avez l’impression d’avoir pris des drogues, bien que ce ne soit en aucun cas le cas, alors vous n’êtes pas nécessairement au début d’une démence ou même d’une maladie mentale.

Le gluten est délaissé par la médecine conventionnelle

Il existe de nombreuses informations sur la démence chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer et les troubles de la concentration ou TDAH. En revanche, on n’apprend presque rien sur les sens nébuleux provoqués par le gluten (ce qu’on appelle le brouillard cérébral).

Le brouillard cérébral n’a rien à voir avec la maladie d’Alzheimer, ni avec la démence, ni avec la dépression ou les maladies mentales – bien que les symptômes nous rappellent souvent ces affections.

Malheureusement, la médecine conventionnelle ignore en grande partie le brouillard cérébral, bien qu’il soit maintenant très répandu. Ainsi, il y a peu de preuves dans la littérature médicale concernant un cerveau embrumé et le manque de clarté mentale qui y est associé.

Quand le chignon crée la confusion

Les personnes touchées peuvent passer de nombreuses heures de leur vie entière dans un brouillard mental et ne sont pas en mesure de se concentrer, de tirer des conclusions rapides, de traiter correctement les informations et de suivre le rythme à l’école ou au travail.

Une telle condition peut se produire à plusieurs reprises au cours de la journée. Mais qui ou quelle est la raison de ces incidents ? Il peut s’agir du petit déjeuner, du sandwich au déjeuner ou des pâtes au dîner.

Le gluten trouble-t-il le cerveau ?

Tous ces aliments contiennent des céréales contenant du gluten. Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales, telles que le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. C’est précisément ce gluten (chez les personnes sensibles) qui peut déclencher les symptômes décrits. Il entraîne certaines réactions dans le cerveau. Là, l’équilibre sensible des hormones et autres substances messagères est immensément perturbé.

En conséquence, divers problèmes psychologiques peuvent survenir, allant de la dépression, de l’autisme à la schizophrénie. Mais il peut aussi simplement développer “seulement” un brouillard cérébral. Ainsi, dans ce cas, le “brouillard” décrit se lève après chaque repas contenant du gluten et entraîne des troubles mentaux. Le brouillard cérébral est donc le résultat d’une intolérance alimentaire, à savoir une intolérance ou une hypersensibilité au gluten.

Gluten : l’opium dans le blé

Le gluten est difficile à digérer. Souvent, il n’est pas complètement décomposé en acides aminés individuels. Il reste des fragments de gluten incomplètement digérés. Ces fragments de protéines sont appelés peptides. Selon l’état de la muqueuse intestinale, ils peuvent passer à travers la muqueuse et entrer dans la circulation sanguine.

Les peptides de gluten peuvent maintenant imiter les substances propres à l’organisme (endorphines), qui ont des fonctions importantes dans le cerveau et sont impliquées dans la sensation de douleur ou de bonheur et dans le contrôle de la sensation de faim. Les peptides de gluten sont également appelés peptides opioïdes. Le mot “opioïde” vient de “opium” et fait référence à l’effet de brouillard de ces peptides.

Les conséquences de l’intolérance au gluten

Les peptides de gluten peuvent également déclencher des réactions allergiques. Celles-ci peuvent se manifester par un gonflement et une inflammation. Contrairement à une piqûre d’insecte sur le bras, par exemple, dont l’enflure est facilement visible et aussi clairement perceptible, l’enflure de l’intestin causée par une réaction allergique n’est pas nécessairement ressentie.

Les inflammations allergiques sont encore plus difficiles à détecter lorsqu’elles se produisent dans le cerveau. Le tissu cérébral n’a pas – comme la peau, par exemple – la capacité de se faire connaître par des démangeaisons, des douleurs ou des gonflements.

Par conséquent, les inflammations allergiques dans le cerveau – dues par exemple aux peptides de gluten – sont très subtiles, comme une sensation de nébuleuse dans la tête.

Carence en fer due à une intolérance au gluten

L’intolérance au gluten est donc causée dans l’intestin, mais ne se manifeste pas nécessairement par des problèmes digestifs, mais souvent “seulement” par une fatigue chronique et une sensation d’incapacité.

Comme l’anémie est parfois liée à une intolérance au gluten, on pense souvent que la fatigue constante est due à une carence en fer. Cependant, la mauvaise absorption du fer n’est que le résultat d’une intolérance au gluten. Si vous évitez le gluten dans ce cas, le fer est réabsorbé et l’anémie disparaît.

Malheureusement, le gluten peut également déclencher le contraire de la fatigue, à savoir la nervosité chronique. Même les problèmes de peau et de dents peuvent être les conséquences d’une intolérance au gluten.

Les causes de l’intolérance au gluten

Mais la question la plus intéressante est maintenant : comment une telle intolérance au gluten – dont tout le monde ne souffre pas – peut-elle se développer en premier lieu ?

Carence en acide gastrique

Une mauvaise digestion des protéines peut indiquer un manque d’acidité dans l’estomac. Un manque d’acide gastrique peut avoir différentes causes. Cela inclut la prise régulière de médicaments qui inhibent la production d’acide gastrique.

D’autre part, un manque de zinc et de vitamine B6 peut entraîner une carence en acide gastrique. Ces deux micronutriments ont une influence sur la production d’acide gastrique. Même des années d’acidité chronique des tissus (et non pas des brûlures d’estomac) dues à des années d’excès d’acidité dans l’alimentation et le mode de vie peuvent finir par épuiser la production d’acide gastrique.

Muqueuse intestinale endommagée

En cas de manque d’acide gastrique dans l’estomac, les particules de gluten incomplètement digérées atteignent l’intestin. Normalement, aucune particule incomplètement digérée ne devrait pouvoir passer à travers la muqueuse intestinale. Cela ne se produit que si la muqueuse intestinale est endommagée.

Les causes les plus importantes d’une muqueuse intestinale endommagée sont une flore intestinale perturbée (par exemple à cause des antibiotiques, laxatifs ou autres médicaments, du stress, d’une alimentation malsaine, etc.) et des habitudes de vie ou d’alimentation qui favorisent les processus inflammatoires chroniques (peu d’exercice, peu de soleil, peu d’acides gras oméga-3, déséquilibre hormonal, etc.)

Les céréales ne conviennent pas comme aliments de base

Maintenant, le gluten n’attend pas simplement que les conditions décrites aux points 1 et 2 se produisent à un moment donné. Le gluten est directement et personnellement impliqué dans la création des points 1 et 2.

Les céréales contenant du gluten sont donc impliquées dans la promotion de l’acidité chronique et dans la destruction de la flore intestinale. En d’autres termes : le gluten lui-même crée les conditions d’une intolérance au gluten.

Une alimentation sans gluten pour avoir les idées claires

Comme même la consommation de petites quantités de gluten est suffisante pour provoquer des affections nébuleuses (ou d’autres symptômes typiques) chez les personnes ayant développé une hypersensibilité au gluten, l’expérience d’un régime sans gluten est extrêmement intéressante. Ce n’est qu’alors que vous découvrirez si le gluten est également responsable de vos performances réduites, de vos problèmes de concentration et de votre brouillard cérébral.

L’expérience doit être menée de manière cohérente pendant au moins quatre semaines et convient également très bien aux enfants. Bientôt, vous serez capable de penser clairement, votre capacité de concentration s’améliorera ainsi que votre perception et votre capacité d’apprentissage. Même l’ambiance peut s’améliorer considérablement et les brumes vont enfin se dissiper.

Régime sans gluten : la pratique

Le gluten est contenu dans les céréales communes : Dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine, et donc dans tous les aliments qui contiennent ces céréales sous quelque forme que ce soit. Il s’agit principalement de produits de boulangerie, de confiserie et de pâtes alimentaires (farine, pain, nouilles, gâteaux, biscuits, pâtisseries sucrées, etc.)

Cependant, les farines contenant du gluten sont bien sûr également présentes dans de nombreux produits finis (soupes, sauces, desserts, sucreries, etc.), par exemple comme liant, et doivent être évitées ou remplacées par des produits sans gluten. Le régime sans gluten n’est pas difficile, il nécessite seulement un peu d’adaptation et de souplesse au cours des premières années :

Au lieu de la farine de blé, choisissez une farine de sarrasin, de maïs ou de millet. Pour la cuisson, il faut cependant suivre des recettes spéciales pour les gâteaux, pains, etc. sans gluten, car la farine sans gluten – précisément à cause de l’absence de gluten – n’a pas la capacité de liaison du gluten.

Au lieu d’un pain de blé ou de seigle, choisissez un pain de maïs complet, un pain de millet complet, un pain de riz complet ou un pain de sarrasin complet. Au lieu de pâtes de blé dur, on sert des nouilles de sarrasin, des nouilles de maïs ou parfois des nouilles de soja. Cependant, assurez-vous qu’il s’agit de pâtes 100 % sans gluten et qu’aucun blé dur n’a été ajouté.

Au lieu du muesli à l’avoine, le petit-déjeuner sera désormais servi avec du muesli sans gluten, des flocons sans gluten ou un petit-déjeuner croquant sans gluten. Si vous utilisiez auparavant des épaississants de sauce contenant du gluten ou de la farine pour épaissir la sauce, vous pouvez maintenant utiliser de la gomme de caroube pour l’épaississement, qui n’a même pas besoin d’être bouillie et qui convient donc aussi aux sauces pour dessert froid.

Recherchez le symbole sans gluten lorsque vous faites vos courses. C’est un épi de céréale barré. Vous trouverez un nombre particulièrement important de produits sans gluten dans le commerce des aliments diététiques et naturels.