Avez-vous rencontré le pitaya ? C’est un fruit des forêts tropicales du Mexique et d’Amérique centrale et du Sud, mais il est également cultivé dans des pays comme Israël, la Chine et, il y a quelques années, au Brésil.

 Le fruit a sa peau couverte d”écailles et la couleur de sa pulpe peut varier entre le blanc et le violet, selon la variété. Il contient également plusieurs graines noires et a une saveur légèrement sucrée, qui rappelle le kiwi.

Pitaya : des bienfaits qui vont bien au-delà de son goût et de sa beauté

La pitaya est un fruit rustique appartenant à la famille des Cactacées. Elle est également connue sous le nom de “fruit du dragon” en raison de sa peau. Ses fruits ont des formes différentes, présence ou non d’épines et la couleur de l’écorce et de la pulpe peut varier.

Selon les nutritionnistes, la pitaya peut être consommée sous sa forme naturelle ou dans des jus, des glaces, des gelées et des sucreries.

Il existe environ 40 espèces de pitaya, mais que les plus courantes sont celles à écorce rouge et pulpe blanche (Hylocereu sundatus), à écorce rouge et pulpe rouge (Hylocereus costaricensis) et à écorce jaune et pulpe blanche (Selenicereus megalanthus).

Quelle que soit la couleur de la pulpe, toutes les pitayas sont crémeuses, sucrées et ont de petites graines. C’est un fruit qui contient beaucoup d’eau et qui a une faible valeur calorique.

Elle offre plusieurs avantages pour votre santé :

1. Pouvoir antioxydant et propriétés anti-inflammatoires. La pitaya est riche en composés antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires, agissent pour prévenir le cancer et prviennent le risque cardiovasculaire. Le fruit, qui contient du lycopène et du carotène, a la capacité antioxydante de prévenir le vieillissement des cellules et, par conséquent, l’apparition de maladies.

2. Aide au traitement du diabète. Le pitaya est riche en fibres solubles qui ralentissent l’absorption du sucre et aident donc au traitement du diabète sucré.

3. Plus de satiété. En raison de la grande quantité de fibres solubles, le pitaya contribue à favoriser la sensation de satiété et peut aider dans le processus d’amaigrissement.

4. Amélioration du transit intestinal. La présence de fibres aide également au transit intestinal. Le fruit stimule la croissance du microbiote intestinal (flore intestinale).

5. Réduction du cholestérol. Les nutritionnistes expliquent que le fruit aide à contrôler le taux de cholestérol, évitant ainsi les problèmes liés à l’hypercholestérolémie.

6. Source de micronutriments importants. La pitaya, en plus d’être une source de fibres et de glucides, est riche en micronutriments tels que le calcium, le phosphore, le potassium et les vitamines, qui collaborent à la santé des os et des dents, à la contraction des muscles et à la production de globules rouges, outre des composés tels que le lycopène (présent dans les tomates) et le carotène (présent dans les carottes).

7. Bon fonctionnement de l’organisme. Elle contribue généralement au bon fonctionnement de l’organisme. Elle présente des composés antioxydants (polyphénols) et des prébiotiques (oligosaccharides) qui aident au bon fonctionnement de l’organisme, en apportant une amélioration du système immunitaire, de la régulation du transit intestinal.

8. Aide au processus de détoxification. Les fibres solubles, présentes dans le fruit, peuvent également aider au processus de digestion et de détoxification, en minimisant les effets des substances toxiques pour l’organisme, comme les métaux lourds (plomb, aluminium, cadmium, mercure, entre autres).

9. Faible teneur en calories. Le fruit a une faible teneur en calories et peut être une grande alliée dans les régimes amaigrissants.

10 recettes avec pitaya à essayer

Etiez-vous impatient de goûter à ce fruit puissant et charmant ? En plus de le manger sous sa forme naturelle, vous pouvez l’utiliser dans de délicieuses recettes.

1. Limonade Pitaya

Une boisson différente, belle et rafraîchissante. Cela vaut la peine d’écrire la recette et de la faire pendant les jours chauds de l’année, tout le monde va l’adorer !

 Ingrédients :

– Eau

– Sucre

– Vanille

– Jus de citron

– Pitayas

Faites un sirop avec de l’eau, du sucre et de la vanille. Puis, faites un jus de citron et melangez au sirop dans une carafe. Enfin, il faut ajouter les pitayas.

2. Jus Pitaya detox

Un jus sain et facile à préparer qui aide à éliminer les toxines de l’organisme. Il utilise le pitaya rose, qui est à la fois beau et nutritif.

Ingrédients :

– Eau de noix de coco

– Pitaya rose

– Salson

– Gingembre

– Lemon

Monnaie

Il suffit de couper la pitaya en deux et d’enlever la pulpe. Mettez les fruits dans le mixeur avec les autres ingrédients et battez pendant environ 30 secondes.

3. Smoothie de pitaya

L’agar-agar aide à la perte de poids et remplace la gélatine dans les recettes végétariennes.

Ingrédients :

– Eau ou lait d’amande

– Pepino

– Pitaya

– Yogourt à la noix de coco

– Graines de chia

– Gelo

Commencez par tapoter l’eau (ou le lait) avec le concombre. Ensuite, ajoutez le pitaya et les autres ingrédients, en mélangeant bien, jusqu’à ce que le smoothie acquière une belle couleur rose.

4. Confiture de Pitaya

Une gelée qui ne devient ni aigre ni sucrée. C’est-à-dire dans la mesure. Sans parler de la couleur, qui la rend belle et invitante.

Ingrédients : 

– Pitaya

– Sucre

– Lemon

– Gélatine trempée dans l’eau

Mettez tous les ingrédients, sauf la gélatine, dans une casserole et faites bouillir à feu moyen. Ensuite, ajoutez le mélange de gélatine et d’eau, et remuez jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.

5. Gelatine de pitaya

Une recette facile et délicieuse, et saine. C’est un bon moyen d’ajouter de la pitaya à votre alimentation quotidienne. 

Ingrédients : 

– Pitaya

– Eau

– Sucre Demerara ou édulcorant naturel Stevia

– Agar-agar

Faites bouillir l’eau et ajoutez l’agar-agar et le sucre ou l’édulcorant. Éteignez le feu, ajoutez la pitaya pétrie et remuez. Mettez-le dans des casseroles en fer blanc et attendez qu’il refroidisse jusqu’à ce qu’il soit dur.

6. Mousse de pitaya au citron

Rafraîchissant et avec la bonne combinaison de saveurs de pitaya et de citron, c’est une excellente option de dessert pour le week-end. 

Ingrédients :

– Pitaya

– Citron sicilien

 – Lait concentré

– Crème de lait sans sérum

Mettez la pulpe de la pitaya avec le jus de citron dans le mixeur. Lorsqu’il devient homogène, ajoutez le lait concentré puis la crème (sans sérum). Mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, puis servez-le.

7. Mousse de pitaya au fruit de la passion

Une belle recette saine, sans gluten, sans lactose et sans sucre. 

Ingrédients : 

– Jus de fruit de la passion

– Lait de coco entier

– Araruta

– Stevia

– Pitaya

– Banane

– Mirthyls

– Lait de noix de cajou

Faites la couche de fruits de la passion, mélangez tous les ingrédients et mettez-les dans les bols. Ensuite, faites la couche de pitaya, en battant tous les ingrédients dans le mixeur et en plaçant la couche de fruit de la passion dans les tasses. Laissez-les au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour qu’ils deviennent plus consistants et servez-les en glace.

8. Cheesecake de pitaya

Un dessert qui impressionnera, d’abord par sa belle apparence, puis par son irrésistible combinaison de saveurs.

Ingrédients : 

– Biscuit

– Manteiga

– Pitaya

– Sucre

– Fromage à la crème

– Chantilly

– Poudre de gélatine

– Eau

Faites la pâte en mélangeant les biscuits écrasés avec le beurre. Ensuite, vous devrez mélanger les autres ingrédients pour obtenir une crème qui sera versée sur la pâte. Mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 heures avant de le servir.

9. Margarita de pitaya

Une boisson aussi délicieuse que belle. Une bonne commande pour un week-end entre amis, surtout si les journées sont chaudes.

Ingrédients :

– Morangos

– Pitaya

– Tequila

– Liqueur d’orange

– Jus de citron frais

– Tranches de citron

– Mel

– Gelo

– Sucre ou sel (pour le bord de la tasse)

Vous devez réserver quelques fraises et les congeler, ainsi qu’une partie de la pitaya pour décorer le verre. Dans le mixeur, il suffit de mélanger des fraises (qui n’ont pas été congelées), de la pitaya, de la tequila, de la liqueur d’orange, du jus de citron et du miel. Avec le mélange homogène, ajoutez de la glace. Ensuite, décorez la boisson dans le verre, en utilisant des fraises congelées, du pitaya, des tranches de citron, du sucre ou du sel.

10. Glace pitaya sans lactose

Le pitaya rose (ou rouge) est un excellent colorant naturel.

Ingrédients :

– Pulpe de pitaya rose

– Lait de coco

– Noix de cajou crue

– Flocons de noix de coco

– Sucre Demerara

Au moins huit heures à l’avance, vous devez faire tremper la noix de cajou dans de l’eau. Lors de la préparation de la recette, mélangez la châtaigne égouttée avec les autres ingrédients et passez au mixeur. Mettez-le au congélateur et laissez-le congeler.