Les aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine améliorent le fonctionnement du cerveau et les états dépressifs légers ou le simple abattement. N’oublions pas que ces deux neurotransmetteurs régulent la pression sanguine, améliorent la qualité du repos et nous donnent de l’énergie et du bien-être pour affronter la journée.

Il existe une multitude d’articles qui parlent de la capacité de certains aliments à traiter la dépression. Toutefois, il faut être prudent avec ces informations et saisir les nuances, ce détail qui, d’une certaine manière, a sa propre logique, mais doit être correctement justifié.

Certains aliments, grâce à leurs composants nutritionnels, favorisent et renforcent cette chimie du cerveau qui peut atténuer les symptômes associés à la dépression et améliorer l’humeur. Cependant, de nombreuses études ont montré qu’aucun aliment ne peut à lui seul guérir complètement un trouble dépressif.

Suivre un régime alimentaire sain dans lequel on inclut des aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine est une stratégie qui doit être associée à une intervention psychologique et à un traitement pharmacologique. D’autre part, si vous ne souffrez pas de dépression, il est recommandé de consommer les suggestions nutritionnelles suivantes en raison de leurs bienfaits.

Aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine

Il est important de préciser que les niveaux de sérotonine et de dopamine fluctuent, dans notre organisme, pour un certain nombre de raisons. La dépression est l’une d’entre elles, mais il y en a beaucoup d’autres à prendre en compte :

Dans ce contexte, il est essentiel de suivre un régime alimentaire approprié et de prévoir des contrôles réguliers avec votre médecin pour surveiller votre santé.

Examinons les aliments à notre portée qui peuvent favoriser la production de deux des plus importants neurotransmetteurs : la sérotonine et la dopamine.

1. L’avena

L’avoine fait partie des glucides dits “intelligents”. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il existe des aliments qui ont un effet calmant sur le cerveau. Il s’agit, notamment, des glucides complexes (principalement les aliments à base de céréales complètes), qui ont une autre propriété merveilleuse. Ils favorisent la production de tryptophane, un acide aminé essentiel à partir duquel la sérotonine est synthétisée.

2. La banane

Parmi les aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine, la banane est sans doute l’un des plus importants. Il ne combat pas la dépression à lui seul, mais il nous donne une injection naturelle d’énergie, d’optimisme et de santé. Cela est possible car son effet sur notre cerveau est tout simplement sensationnel :

3. Les œufs

De nombreuses personnes évitent peut-être de consommer des œufs par crainte de leur taux de cholestérol. Cependant, la science a confirmé qu’ils sont d’excellents aliments pour notre santé car ils fournissent du bon cholestérol ou HDL. La clé est de les consommer avec équilibre.

Les œufs, comme les produits laitiers, nous aident également à produire du tryptophane et de la vitamine B6, substances nécessaires à la production de sérotonine et de dopamine.

4. Le chocolat

Nous sommes sûrs que de nombreux lecteurs attendaient avec impatience le chocolat de cette liste. En fait, il existe et nous pouvons nous en régaler tous les jours, surtout le matin, mais sans dépasser 28 grammes de chocolat noir, le plus pur et sans sucre ajouté.

Le chocolat, en plus d’être l’un des aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine, nous apporte de l’exorphine, un analgésique naturel qui réduit la douleur, et de la théobromine, une substance semblable à la caféine qui nous donne de l’énergie.

5. L’ananas

Nous ignorons, parfois, les bienfaits que nous apportent de nombreux fruits. L’ananas fait définitivement partie des aliments qui ne devraient jamais manquer à notre régime alimentaire. La raison ? Il y en a beaucoup :

6. Les poissons 

Les poissons tels que le saumon ou le maquereau sont riches en vitamines du complexe B. Ces nutriments essentiels sont indispensables à la sécrétion de sérotonine et de dopamine. En même temps, comme nous l’avons, déjà, mentionné à d’autres occasions dans notre espace, notre cerveau a besoin de cet apport régulier d’oméga 3, présent dans le saumon, avec lequel il peut améliorer des processus tels que l’attention, la mémoire ou l’humeur.

7. Les pois chiches 

On dit que les pois chiches sont l’ingrédient de la vie. Une affirmation vraie, car parmi les aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine, ces légumineuses sont les plus populaires, depuis des siècles.

En effet, de nombreux pays connaissent ses vertus depuis l’Antiquité pour améliorer l’état d’esprit et donner de l’énergie. Une bonne assiette de houmous accompagnée d’huile d’olive, d’ail et de piment est l’un des plats les plus courants et les plus appréciés au Moyen-Orient.

En conclusion, il est possible que de nombreuses personnes consomment plus d’un des aliments de cette liste. Il convient, toutefois, de rappeler qu’ils doivent être inclus dans une alimentation équilibrée, aussi naturelle que possible, et accompagnés d’habitudes saines incluant le sport et une bonne gestion des émotions. Ce n’est que de cette manière que nous favoriserons une chimie cérébrale où le bien-être est ressenti, palpable et apprécié.