Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’ananas est un motif d’impression populaire pour divers matériaux cet été. Pas étonnant, après tout, le séduisant fruit tropical éveille toutes sortes de sentiments positifs qui vous rappellent les vacances. Mais l’ananas peut faire plus que simplement paraître beau, dans cet article, vous n’apprendrez pas seulement les ingrédients d’un fruit, mais aussi son origine, ses utilisations possibles et le mythe du régime à l’ananas. Il a été renversé avec un ananas décoratif en bois, qui s’est transformé en un objet de culte absolu dans les médias sociaux dans les mois qui ont suivi. On ne sais pas pour vous, mais depuis, on voit de l’ananas partout, où qu’on regarde. Des ananas entiers comme décoration, sur des t-shirts ou des sacs, comme pendentifs ou comme parapluies pour les cocktails.

D’où vient l’ananas ?

L’ananas est un fruit tropical qui pousse à l’origine au Paraguay et dans le sud du Brésil. On pense qu’il a été rendu célèbre en Europe par Christophe Colomb, qui a reçu le fruit en cadeau de bienvenue en Guadeloupe. L’ananas a également été répandu dans le monde entier par les Portugais, qui l’ont apporté en Inde au XVIe siècle. Deux cents ans plus tard, les Anglais et les Français ont commencé à cultiver la plante fruitière en serre. L’amélioration des conditions de culture au XIXe siècle a permis de rendre l’ananas disponible dans toute l’Europe, ce qui en a fait un fruit culte jusqu’à aujourd’hui. Au fait, si vous cherchez une méthode simple pour enlever la tige d’un ananas, on vous recommande votre coupe-ananas.

Bienfaits de l’ananas pour la santé

L’ananas est indiscutablement un fruit aux nombreuses vertus santé. 

  • Sa richesse en fibre douces : cellulose facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique. 
  • Les polyphénols contenus dans l’ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes reconnues.
  • En neutralisant les radicaux libres, ces substances antioxydantes jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.
  • Enfin, la fameuse broméline aux propriétés anti thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l’angine de poitrine et l’embolie pulmonaire.

Voici la composition de l’ananas frais

La première chose à laquelle vous penserez certainement lorsque vous penserez aux ingrédients d’un ananas est la vitamine C. Et vous êtes en plein dans le mille, car le fruit tropical aromatique contient 20 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes, vous avez déjà couvert un cinquième de vos besoins quotidiens. Mais le fruit peut faire encore plus, outre la vitamine C, il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le zinc, le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore. L’ananas est particulièrement riche en potassium : 109 milligrammes par 100 grammes, ce qui en fait son principal ingrédient. Les fonctions du potassium dans le corps humain comprennent la régulation de l’équilibre hydrique et de la pression sanguine. Elle joue également un rôle central dans la transmission des stimuli et favorise la digestion. Une autre particularité de ce fruit est l’enzyme broméline qu’il contient. L’enzyme inhibe l’inflammation et sépare complètement la protéine du reste de l’aliment. Grâce à la meilleure division des protéines, votre corps peut utiliser toute l’énergie de la nourriture, ce qui signifie que vous devrez finalement manger moins pour être rassasié. Cependant, l’ananas lui-même ne contient que 0,5 milligramme de protéines pour 100 grammes. Néanmoins, un régime à l’ananas n’est pas une méthode appropriée pour perdre du poids.

Le mythe du régime à l’ananas

Le fruit frais ne contient que 50 calories par 100 grammes et est donc un objet de régime populaire. Le régime spécial à l’ananas, dans lequel vous ne mangez en fait que ce fruit, promet des résultats rapides. Avec ce régime accéléré, vous perdrez aussi quelques kilos rapidement, mais ils reprendront tout aussi vite. Pourquoi ? C’est simple : votre corps ne fait fondre aucune réserve de graisse, mais utilise uniquement les réserves d’eau et d’énergie. Dès que vous recommencerez à manger normalement, vous ferez le plein de réserves et vous pèserez exactement autant, sinon plus qu’avant le régime. Les nutritionnistes déconseillent même fortement le régime à l’ananas, car ce régime unilatéral peut entraîner des symptômes de carence dans l’organisme à long terme. L’ananas est génial, mais il ne peut pas tout faire non plus. Néanmoins, l’ananas est un fruit délicieux qui donne envie d’aller en été.

Recette d’un smoothie à l’ananas doux

Pour deux délicieux smoothies à l’ananas, voici la préparation.

Préparation

Coupez l’ananas en deux et coupez le vert. Ensuite, on creuse soigneusement les deux moitiés pour ne pas endommager les parois extérieures. Mettez maintenant la chair du fruit sans le pédoncule dans un grand récipient haut. Coupez maintenant deux tranches d’orange pour la décoration et mettez-les de côté. Pressez les oranges restantes et ajoutez le jus avec le yaourt à la pulpe dans le récipient. Maintenant, réduisez le mélange en purée à l’aide d’un mixeur, lorsque vous avez atteint une masse fine, remplissez les moitiés d’ananas évidées et ajoutez la glace concassée. Vous pourrez compléter ce qui reste plus tard. Enfin, décorez les moitiés d’ananas avec les tranches d’orange, dégustez le smoothie rafraîchissant avec un ami, au fait : il ne faut pas conserver les ananas au réfrigérateur, car ils brunissent rapidement.